Sports

Clôture des inscriptions « Aide au sport » ce 08/11

Au nom du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles, Bertin MAMPAKA (cdH), Echevin des Sports, vous informe que la clôture des inscriptions au programme « aide au sport » (anciennement dénommé « Chèque sport ») aura lieu ce 08 novembre 2012.


L’aide au sport permet aux parents d'obtenir une aide financière de la Ville de Bruxelles pour affilier leurs enfants de 6 à 18 ans à un club sportif ou les inscrire à un stage sportif (comme les vacances sportives organisées par la Ville de Bruxelles).


« Je me suis battu pour maintenir les chèques sports à la Ville de Bruxelles et je suis fier d’avoir réussi à débloquer les budgets nécessaires qui ont permis durant près de 10 ans à plus de 1.000 familles d’en bénéficier chaque année. Ce montant, qui peut aller jusque 100 euros par enfant, est une aide essentielle pour beaucoup de parents. J’espère que mes successeurs comprendront les enjeux de la politique sportive que j’ai menée. Ma volonté a toujours été que tous les habitants puissent bénéficier de nos infrastructures sportives car le sport, au-delà d’être un bienfait pour la santé, est aussi un vecteur de mixité sociale indéniable » déclare Bertin Mampaka (cdH), Echevin des Sports.


Le formulaire d'inscription est disponible sur simple demande :

- par téléphone : 02/279 59 54

- par email : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it .


Le formulaire est à déposer à la Maison des Sports (avenue de Stalingrad 47, 1000 Bruxelles).

Un bilan sport positif pour l'Echevin Mampaka !

 

Le maintien des chèques-sport, la rénovation du Stade Roi Baudouin et de 80% des centres sportifs de la Ville de Bruxelles, le soutien aux grands événements ... sont quelques-unes des réalisations de l'Echevin des Sports Bertin Mampaka (cdH) que vous retrouverez dans cette vidéo dynamique et originale retraçant l'un des bilans les plus positifs de l'ensemble des communes belges.

 

Afin qu'il puisse poursuivre ses nombreux projets pour le bien-être de tous les Bruxellois, le 14 octobre 2012 soutenez Bertin Mampaka, 2ème de la liste 6-cdH à la Ville de Bruxelles, ainsi que la tête de liste Joëlle Milquet.

Bertin Mampaka inaugure le terrain synthétique du Parc Maximilien

 

Bertin MAMPAKA (cdH), Echevin des Sports, des Espaces verts et des plaines de jeux en plein air et Faouzia HARICHE (PS), 1ère Echevine en charge de la Jeunesse, ont inauguré, au nom du Collège des Bourgmestres et Echevins,  le nouveau terrain synthétique de foot au cœur du Parc Maximilien ce vendredi 20 juillet.

«Nous pensons qu’il est important de sensibiliser les jeunes au sport et de les mettre à l’honneur à travers des équipements collectifs de qualité qui permettront également d”améliorer la convivialité du quartier, explique le Bourgmestre Freddy Thielemans.


Malgré la pluie, les habitants du quartier ont accueilli avec entousiasme ce nouveau terrain synthétique. Un terrain qui voit le jour à peine un mois après la rénovation de l’aire de jeux du Quai aux foins dans le quartier dit « Chicago » et l’installation d’un terrain synthétique de football/basket en collaboration avec la Maison des Jeunes Chicago.

« Ce terrain synthétique montre la volonté du Collège de donner à chaque quartier de Bruxelles des terrains de sports gratuits et en plein air. Les jeunes du quartier attendaient ce terrain depuis longtemps et il y avait tellement de joueurs dans ce parc que l’herbe n’arrivait plus à pousser. Le terrain synthétique est une réponse durable et de qualité afin de leur permettre de jouer toute l’année sans détériorer la pelouse. Mon ambition est que toutes les tranches d’âge puissent profiter des parcs et aires de jeux» déclare Bertin Mampaka. « Bien entendu, nous ne nous arrêtons pas là et fin août, nous inaugurerons un terrain de 800 m2 dans le quartier Versailles où les travaux étaient plus important car nous devions y évacuer l’ancien revêtement » continue l’Echevin des Sports, visiblement fier de ses réalisations.


Un tournoi d’inauguration entre les équipes de jeunes du quartier a également été organisé ce samedi 21 juillet. L’Echevin Bertin Mampaka a remis les coupes et médailles aux gagnants.

 

Drink d'inauguration


Bertin Mampaka porte bonheur aux jeunes

 

J’ai l’impression de porter bonheur aux jeunes que je côtoie ;-) Stromae, star internationale qu’on ne présente plus, Aïcha Dicko, qui fait aujourd’hui une grande carrière de mannequin à Paris, Alka, champion du Monde depuis samedi, Virginie Philippot qui participe à Secret Story, Laura Beyne, Miss Belgique, et enfin Anne Zagré qui après avoir battu le record de Belgique sur la piste du Stade Roi Baudouin en 100m et 100 mètres haies, vient se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres… Derrière tous ces jeunes qui brillent, il faut des coachs, une famille et des amis solidaires, mais aussi des politiques qui croient en leur talent et les soutiennent. Je suis fier d’avoir fait un pari sur vos performances et vos carrières, fier comme un père, un oncle, un grand frère qui a cru dans vos capacités et qui n’a pas hésiter à le dire tout haut in tempore non suspecto.

 

En tant qu’Echevin des Sports, j’ai particulièrement suivi Anne Zagré avec mon équipe et je suis heureux d’avoir encourager son arrivée sur le territoire de la Ville de Bruxelles lorsqu’elle a quitté Woluwe pour rejoindre l’Excelsior. Anne, je suis fier que tu n’aies pas oublier la promesse que tu m’as faites de te qualifier pour les JO et de porter nos couleurs d’une Belgique en marche vers la diversité dans tous les domaines, en athlétisme, en boxe, dans les médias ou en politique où j’essaie d’apporter ma part, magré les esprits malveillants qui déclarent que l’intégration n’est pas réussie dans ce pays.

 

Une star issue de la diversité portant notre drapeau à Londres, c’est une image dont je rêvais et tu me fais plaisir à moi, mais surtout à tous ceux qui croient encore à ce pays et à la richesse multiculturelle de la capitale de l’Europe.

 

 

Nouveau terrain de foot/basket au coeur de Bruxelles !

 

Ce 21 juin, le Bourgmestre Freddy THIELEMANS et l’Echevin des Sports Bertin MAMPAKA ainsi que la Ministre de l'intérieur et 1èr eéchevine empêchée Joëlle MILQUET ont eu le plaisir de vous inviter aux Quai aux foins (derrière le KVS) pour fêter l’inauguration du nouveau terrain synthétique de foot/basket et mettre à l'honneur l'implication des jeunes du quartier dans l'aboutissement de ce projet.


En février 2010, les jeunes de la Maison de Jeunes Chicago invitaient l’Echevin des Sports Bertin Mampaka pour attirer son attention sur l’état déplorable de leur terrain de jeu, situé à l'intersection des Quais du Commerce, au Foin et aux Pierres de taille, dans le quartier dit « Chicago ». Leur souhait ? Un nouveau terrain de sport. Pour faire de ce rêve une réalité, plusieurs jeunes du quartier se sont mobilisés pendant ces deux dernières années en préparant des actions spécifiques dans le cadre de la Semaine d'Action de D'Broej. Ces actions spontanées ont attiré l'attention du public mais aussi des médias.

 

 

« En 2010, la Maison de Jeunes du quartier Chicago nous a interpelé concernant l’état quelque peu déplorable de leur surface de jeu », indique l’Echevin en charge des Sports et des aires de jeux en plein air, Bertin Mampaka. « En me rendant sur place, j’ai constaté cette nécessité et j’ai décidé d’amener le dossier au Collège afin d’envisager la construction d’un nouveau terrain. Le Collège a soutenu le projet car il est primordial à nos yeux d’offrir des infrastructures aux jeunes de tous les quartiers. L’importance de ce terrain de foot dans le quartier est énorme. La plupart des jeunes qui jouent sur ce terrain habitent dans les immeubles en face, ce qui permet aux parents de garder un œil sur leurs enfants » déclare Bertin Mampaka.

 

MJ Chicago & implication des jeunes du quartier


Pour l’occasion, plusieurs animations étaient prévues par la Maison des Jeunes Chicago, de quoi célébrer dignement la restauration de cet espace sportif d’environ 400 m². Animation par un animateur de la Maison des enfants Castor de la Ville de Bruxelles et un jeune bénévole de la MJ Chicago, DJ Bouni. Percussion des enfants de Chicago avec accompagnement de Mohamed Idrissi. Démonstration de Foot et de Basket dans le nouveau terrain. Danse de Jaouad sur la musique de Michael Jackson. Danse de RNB Brothers.


Prochainement « Versailles » et « Parc Maximilien »


« Cette interpellation citoyenne a d’ailleurs créé une dynamique à laquelle nous sommes très sensibles et prochainement un terrain verra le jour dans le quartier Versailles, ainsi qu’un troisièreme au Parc Maximilien. Du côté de Versailles, les travaux sont plus importants (évacuation de l’ancien revêtement), l’inauguration de cet espace de 800 est donc prévue pour le mois d’août, si les conditions météorologiques nous sont favorables » déclare Bertin Mampaka. En ce qui concerne les infrastructures du parc Maximilien, qui recouvreront une surface de 600 m², tout devrait être fini pour le mois d’octobre au plus tard. « Ces infrastructures ouvertes

 

 

 

 

 

En février 2010: Rencontre avec les jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


More Articles...

Facebook Friends