Environnement

Excellent bilan Environnement, Espaces verts et Energie pour l'Echevin Mampaka !

 

100% d'électricité verte, 50%de réduction des pesticides, développement des primes environnement, plan biodiversité, installation bacs à fleurs, Mardi de l'Environnement, lancement d'une forêt urbaine... Quelques-unes des nombreuses réalisations de l'Echevin de l’Environnement, des Espaces verts et de l’Energie Bertin Mampaka (cdH) retraçant l'un des bilans les plus positifs de l'ensemble des communes belges.

 

 

Afin qu'il puisse poursuivre ses nombreux projets pour le bien-être de tous les Bruxellois, le 14 octobre 2012 soutenez Bertin MAMPAKA, 2ème de la liste 6-cdH à la Ville de Bruxelles, ainsi que la tête de liste Joëlle MILQUET.

35ème Mardi de l’Environnement : Les pesticides

 

Au nom du Collège de Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles, l’Echevin de l’Environnement vous invite à ce 35ème mardi de l’environnement spécialement consacré à la problématique des pesticides.


La soirée débutera par une présentation de la
consultation publique relative au Programme Fédéral de Réduction des Pesticides 2013-2017 qui se déroule jusqu’au 15 octobre 2012. Monsieur Vincent Van Bol du SPF Santé Publique Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, responsable de cette consultation publique répondra aux questions des citoyens de la Ville. Il est en effet important que chaque citoyen soit informé et puisse donner son avis sur un programme qui influencera la qualité de son alimentation et de son cadre de vie.


En 2ème partie de la soirée,
Claude Pohlig, maître cuisinier et traiteur, vous fera découvrir une quantité incroyable de légumes oubliés ou méconnus, cultivés sans pesticides. « Par cette activité, nous désirons leur offrir un regard nouveau sur leur assiette tout en les incitant à consommer des aliments de qualité et de saison » déclare l’Echevin de l’Environnement.


Grâce à cette conférence et expérience gustative, les participants pourront mieux comprendre le lien entre un environnement sain et une alimentation de qualité. Comme le rappelle l’Echevin Comme le rappelle l’Echevin de l’Environnement, « chacun peut à son niveau améliorer l’environnement qui l’entoure s’il dispose de la bonne information. Et ce qui est bon pour l’environnement est généralement bon pour le portefeuille. »

Infos pratiques :

Où? Ferme du Parc Maximilien, 2 quai du Batelage - 1000 Bruxelles

Quand? Le mardi 11 septembre 2012 à 18h30.

Entrée gratuite sur réservation (par courriel : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ou par téléphone : 02.279.33.10).)

A la découverte de la biodiversité du cimetière de Bruxelles

 

Au nom du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles, l’Echevin de l’Environnement et des Espaces Verts a le plaisir de vous inviter à la balade guidée du cimetière de Bruxelles ce dimanche 19 août 2012. Rendez-vous à 10h devant l’entrée principale du cimetière (avenue du Cimetière de Bruxelles à Evere).


La Cellule Eco-Conseil de la Ville de Bruxelles organise, du mois de mars au mois d'octobre, 12 balades destinées à découvrir les parcs et les espaces verts de la Ville de Bruxelles. Ces promenades sont animées en collaboration avec le Cercle des Guides-nature du Brabant et durent environ 1h30.


Biodiversité et patrimoine historique

 

Vous aurez l’occasion d’y découvrir la biodiversité du Cimetière de Bruxelles, magnifique ensemble paysager historique classé. Avec une superficie de 38 hectares, il est le plus étendu des cimetières de la région bruxelloise. Histoire, art et tombes de personnages célèbres seront également évoqués. Vous y verrez le monument d'hommage aux combattants de la révolution belge de 1830, les tombes de Jules Anspach, Charles de Brouckère, Adolphe Max, anciens bourgmestres de Bruxelles ou encore de François Van Campenhout, compositeur de La Brabançonne.


Ce cycle de balades a été initié en 2010 à l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 de la ville et du plan d’actions « biodiversité » de l’Echevin des Espaces Verts et de l’Environnement. Pour l’Echevin des Espaces verts et de l’Environnement, il est important que la Ville de Bruxelles joue un rôle d’exemple pour les citoyens et permette au public de mieux apprécier et connaître les richesses naturelles qui nous entourent afin de développer un plus grand respect des espaces verts en ville.

 

Réservations:


Le nombre de participants étant limité, il est vivement souhaité de réserver auprès de la cellule Eco-conseil de la Ville de Bruxelles :

La Ferme du Parc Maximilien passe à l'heure d'été

 

Bertin MAMPAKA, Echevin des Espaces verts, de l'Environnement et Président de la Ferme du Parc Maximilien a le plaisir de vous annoncer que cet été la Ferme du Parc Maximilien ralonge ses heures d'ouverture afin de mieux vous accueillir. Du 1er au 31 août, la ferme sera ouverte du lundi au dimanche de 10h à 20h.


Depuis 1989, la ferme du parc Maximilien est l’endroit parfait pour se ressourcer en plein cœur de Bruxelles. L’un des objectifs de la Ferme est de sensibiliser petits et grands à la protection de l’environnement et à leur impact sur la société afin d’amener chacun vers une reflexion active et responsable. Deux animateurs minimum seront présents en permanence pour accueillir le public et encadrer les enfants. Entrée gratuite.

A l’occasion d’animations ou d’une simple visite, vous pourrez découvrir de près les nombreux animaux de la ferme : chèvres, ânes, boucs, moutons, paons, dindes… Mais aussi le verger, le potager, la station d’épuration par lagunage, la ruche éducative, la mare et les installations d’utilisation rationnelle de l’énergie. Et si l’envie vous prend de faire un pic-nic, des bancs sont à votre disposition.


Devine qui papillonne au jardin? Dans le cadre de l’opération organisée par Natagora, la Ferme vous invite à venir compter les papillons ce samedi 4 août à partir de 14h.

 

 

La Ferme du Parc Maximilien
Quai du batelage, n°2
1000 Bruxelles

(Métro Yser)

 

Ouvert du lundi au dimande de 10h à 20h.


Téléphone : 02/201.56.09

This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

www.lafermeduparcmaximilien.be/

Clôture des inscriptions au concours "Fleurir Bruxelles" !

 

Au nom du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles, Bertin MAMPAKA, Echevin des Espaces Verts de la Ville de Bruxelles, tient à vous rappeller qu’il ne reste plus que quelques jours pour s’inscrire au «Concours fleurir Bruxelles». Date limite : le mercredi 04 juillet 2012. Ce concours a pour but d’inciter les particuliers à fleurir leur façade ou leur jardinet visible depuis la rue. « Fleurir Bruxelles », c’est un concours ouvert à toutes et à tous, aux jeunes comme aux aînés, aux jardiniers avertis comme aux néophytes. But avoué de l'opération? Fleurir davantage la capitale la plus verte d’Europe tout en récompensant les habitants.


Cinq catégories sont représentées avec, à la clé, pour les plus belles réalisations, un diplôme et 5.000 euros de prix :

1) décorations florales de façade,

2) jardinet visible de la rue,

3) façade de logement social,

4) commerçants et entreprises,

5) décorations florales les plus biodiversifiées.


Cette année voit la création d’un prix spécial pour « la rue la plus fleurie ». « Nous souhaitons inviter les habitants à participer à une nouvelle dynamique en lançant des projets entre voisins. Je trouve que ce concours est une magnifique opportunité pour nos concitoyens d’agir pour que Bruxelles soit plus verte et plus belle » déclare Bertin Mampaka, échevin des espaces verts.


Attention, les demandes de participation doivent être enregistrées au service Espaces Verts de la Ville de Bruxelles (02/279.47.15 - This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ) avant le mercredi 04 juillet 2012 !

 

BULLETIN D'INSCRIPTION :Cliquez ici !

More Articles...

Facebook Friends