Nouvelle salle omnisports au Palais du Midi !

 

Bertin Mampaka, Echevin des Sports, a inauguré en compagnie de Freddy Thielemans, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Emir Kir, Ministre de la COCOF en charge des Sports et Christian Ceux, Echevin de l’Urbanisme, dans une ambiance festive et familiale la nouvelle salle omnisports du Palais du Midi ce mercredi 23 mai 2012.


« L’une des priorités du Collège de la Ville de Bruxelles a toujours été de moderniser les infrastructures sportives bruxelloises afin d’offrir à nos concitoyens une plus grande capacité d’accueil, un plus grand confort et une meilleure qualité de jeu » a souligné Bertin Mampaka, Echevin des Sports.

 

En quelques années, l’Echevin des Sports Bertin Mampaka a mené à terme, avec le soutien du Collège et du Ministre, de nombreuses réalisations :

-         l’installation de nouvelles tribunes et d'un nouveau parquet au complexe sportif de Neder-over-Hembeek « Lombardzijde »,

-         de nouveaux vestiaires au centre sportif de Haren,

-         l’agrandissement du centre sportif « Petit Chemin Vert » à Neder-over-Hembeek, ce qui permet aujourd’hui la pratique du football et du rugby,

-         la rénovation d’une partie du club primerose dans le cadre du tournoi WTA Brussels Tennis Open,

-         la rénovation du Stade Roi Baudouin (nouvelle pelouse, nouvelle piste et nouvel écran),

-         Mais aussi l’installation de terrains synthétique.

 

« Avant de prendre mon mandat d’Echevin, je vous avais promis 5 terrains synthétiques, nous en avons construit 6 ! Trois au Petit Chemin Vert à Neder-Over-Hembeek, deux au centre sportif de Haren et un au Black Star » insiste l’Echevin des Sports, Bertin Mampaka..

 

La rénovation de la salle omnisports du Palais du Midi, installation sportive emblématique de la Ville de Bruxelles était un changement nécessaire pour répondre aux besoins des clubs sportifs en terme de qualité de jeu et de confort.

 

La dernière grande rénovation datait en effet de 1982. Il y a quelques années, il a été constaté que le revêtement en polyuréthane, placé il y a 30 ans, se liquéfiait et s’écoulait sous les planches de parquet. Les douilles débordaient de ce même revêtement devenu liquide et, de ce fait, l’utilisation optimale de la salle omnisports du Palais du Midi devenait difficile. Bertin Mampaka et l’ensemble du Collège de la Ville de Bruxelles a rapidement pris les dispositions nécessaires afin de lancer la rénovation du parquet, mais également afin d’installer de nouvelles tribunes tout public et VIP.

 

En date du 9 septembre 2010, la COCOF a octroyé à la Ville de Bruxelles un subside à concurrence de maximum 60% du coût maximum subsidiable des travaux, à savoir 287.393,00 EUR sur un total de 488.155,43 EUR TVAC.

Le nouveau parquet en hêtre massif offre désormais un niveau intermédiaire d’absorption des chocs et d’élasticité et est parfaitement conforme aux normes en vigueur. Le système de fixation n’est plus posé à même le sol, mais sur lattis afin de permettre une ventilation optimale. Les banquettes en bois cèdent la place à 10 tribunes avec sièges en plastique dont 4 sont complètement motorisées. L’ouverture et la fermeture des tribunes sont réalisées par manœuvre électrique. Ces installations permettront d’accueillir 860 personnes. Grande nouveauté, une tribune VIP fait également son entrée avec une capacité de 100 places.

 

Cette salle omnisport moderne permettra dorénavant aux clubs, aux écoles et autres mouvements associatifs de s’adonner à leur passion dans les meilleures conditions possibles.

 

De nombreuses animations sportives ont rythmé cette fête ouverte au public : freestyle football, initiation au basket et Zumba, etc.

 

Share this post

Facebook Friends