Ecran géant flambant neuf au stade Roi Baudouin !

 

« Il y a quelques années, j’ai visité le Stade de France à Paris. Cette journée changea l’idée que je me faisais d’un Stade. Je me rendis compte des possibilités et à mon retour à Bruxelles, une seul chose m’obsédait : doter le Stade Roi Baudouin d’installation digne de ce nom » a déclaré l’Echevin des Sports de la Ville de Bruxelles, Bertin Mampaka ce matin en inaugurant le nouvel écran géant du Stade Roi Baudouin.


Après la rénovation complète de toute la partie sportive du Stade Roi Baudouin en 2009, une nouvelle pelouse (incluant un système de drainage performant et garantissant une excellente qualité de jeu aux « Diables Rouges »), une nouvelle piste d’athlétisme (rénovée avec les méthodes les plus modernes en compagnie du triple champion olympique et recordman du monde Usain Bolt), de nouvelles caméras de sécurité, le Stade Roi Baudouin est aujourd’hui doté d’un écran géant LED multifonctionnel flambant neuf !

 

« L’écran n’est pas un simple marquoir, mais propose également du livefeed de télévision pour des événements. Désormais, les images captées en directes ou retransmises par des  sociétés de productions pourront être diffusée sur l’écran pour le plus grand bonheur du public. Cette évolution permettra de dynamiser les grands événements prenant place au Stade » a commenté l’Echevin des Sports Bertin Mampaka, visiblement comblé et passionné par le rayonnement que peut apporter le Stade Roi Baudouin à l’image de Bruxelles en tant que capitale internationale. « Je suis heureux d’avoir réussi à réussir le pari de doter le Stade d’un nouvel écran dernière génération pour moins de 400.000 euros, alors que certains parlaient au départ de montants cinq fois supérieurs »


Pour rappel, le premier tableau électronique placé dans le stade Roi Baudouin datait de 1980, pour commémorer  les 50 ans d'existence du stade. Il s'agissait d'un "tableau de résultats" de 46m de long sur 5m de haut. En 1995, il laissait la place au deuxième tableau électronique lors des travaux de rénovation entrepris par les services fédéraux des bâtiments en vue de l'Euro 2000. Il s'agissait d'un tableau de résultats, identique à celui placé au stade de Barcelone pour les jeux olympiques de 1990. Ce tableau permettait un affichage des résultats sur 66m2.


Ces 2 tableaux, bien qu’assez performants pour l'époque,  n’étaient que des tableaux de résultats ou des marquoirs, c'est-à-dire que l'on pouvait y afficher assez rapidement les noms des athlètes et  les résultats en chiffres et en lettres des performances effectuées.

Le nouvel écran géant marque le commencement d’une nouvelle ère en attendant le développement du projet « Néo ». Ce display vidéo multifonctionnel dernier cri de 81 m2 est un concept multi média total dernière génération qui ouvre de nouveaux horizons pour le Stade Roi Baudouin.


« En termes de sécurité, de prévention et de gestion des foules, ce type d’écran augmente sensiblement la qualité des communications avec les visiteurs du stade. Nous nous souvenons tous du drame qui eu lieu dans ce stade le 29 mai 1985 faisant 39 morts et plus de 600 blessés. Afin que le Belgique n’ait plus jamais à vivre une telle horreur, il est primordial de pouvoir communiquer avec le public de manière instantanée. » commentera également l’Echevin des Sports qui a plus d’une compétence à son arc.


Egalement Echevin de l’Environnement et de l’Energie, Bertin Mampaka a mis un point d’honneur à investir dans des technologies respectueuses de l’environnement. L’écran est conçu de manière à diminuer un maximum l’empreinte écologique par l’usage de la technologie LED dernière génération qui offrira une réduction de la consommation énergétique d’environ 40% !

Share this post

Facebook Friends