Nouveau terrain de foot/basket au coeur de Bruxelles !

 

Ce 21 juin, le Bourgmestre Freddy THIELEMANS et l’Echevin des Sports Bertin MAMPAKA ainsi que la Ministre de l'intérieur et 1èr eéchevine empêchée Joëlle MILQUET ont eu le plaisir de vous inviter aux Quai aux foins (derrière le KVS) pour fêter l’inauguration du nouveau terrain synthétique de foot/basket et mettre à l'honneur l'implication des jeunes du quartier dans l'aboutissement de ce projet.


En février 2010, les jeunes de la Maison de Jeunes Chicago invitaient l’Echevin des Sports Bertin Mampaka pour attirer son attention sur l’état déplorable de leur terrain de jeu, situé à l'intersection des Quais du Commerce, au Foin et aux Pierres de taille, dans le quartier dit « Chicago ». Leur souhait ? Un nouveau terrain de sport. Pour faire de ce rêve une réalité, plusieurs jeunes du quartier se sont mobilisés pendant ces deux dernières années en préparant des actions spécifiques dans le cadre de la Semaine d'Action de D'Broej. Ces actions spontanées ont attiré l'attention du public mais aussi des médias.

 

 

« En 2010, la Maison de Jeunes du quartier Chicago nous a interpelé concernant l’état quelque peu déplorable de leur surface de jeu », indique l’Echevin en charge des Sports et des aires de jeux en plein air, Bertin Mampaka. « En me rendant sur place, j’ai constaté cette nécessité et j’ai décidé d’amener le dossier au Collège afin d’envisager la construction d’un nouveau terrain. Le Collège a soutenu le projet car il est primordial à nos yeux d’offrir des infrastructures aux jeunes de tous les quartiers. L’importance de ce terrain de foot dans le quartier est énorme. La plupart des jeunes qui jouent sur ce terrain habitent dans les immeubles en face, ce qui permet aux parents de garder un œil sur leurs enfants » déclare Bertin Mampaka.

 

MJ Chicago & implication des jeunes du quartier


Pour l’occasion, plusieurs animations étaient prévues par la Maison des Jeunes Chicago, de quoi célébrer dignement la restauration de cet espace sportif d’environ 400 m². Animation par un animateur de la Maison des enfants Castor de la Ville de Bruxelles et un jeune bénévole de la MJ Chicago, DJ Bouni. Percussion des enfants de Chicago avec accompagnement de Mohamed Idrissi. Démonstration de Foot et de Basket dans le nouveau terrain. Danse de Jaouad sur la musique de Michael Jackson. Danse de RNB Brothers.


Prochainement « Versailles » et « Parc Maximilien »


« Cette interpellation citoyenne a d’ailleurs créé une dynamique à laquelle nous sommes très sensibles et prochainement un terrain verra le jour dans le quartier Versailles, ainsi qu’un troisièreme au Parc Maximilien. Du côté de Versailles, les travaux sont plus importants (évacuation de l’ancien revêtement), l’inauguration de cet espace de 800 est donc prévue pour le mois d’août, si les conditions météorologiques nous sont favorables » déclare Bertin Mampaka. En ce qui concerne les infrastructures du parc Maximilien, qui recouvreront une surface de 600 m², tout devrait être fini pour le mois d’octobre au plus tard. « Ces infrastructures ouvertes

 

 

 

 

 

En février 2010: Rencontre avec les jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Share this post

Facebook Friends