Bertin Mampaka interpelle la ministre de l'environnement

 

Bertin Mampaka (cdH), vice-président du Parlement bruxellois, a interpellé ce mardi la Ministre bruxelloise en charge de l’Environnement, de l’Energie et de la Rénovation, Evelyne Huytebroeck (Ecolo) à propos du Championnat des énergies renouvelables.

 

La première édition du Championnat des Energies Renouvelables avait pour but d’encourager les communes dans leur mise en place d’une politique locale de l’énergie. Les communes devaient aussi mobiliser leurs citoyens et obtenir leur soutien.


Bertin Mampaka, qui est également Echevin de l’Environnement, des Espaces verts et de l’Energie de la Ville de Bruxelles, a déploré le fait que « outre la Ville de Bruxelles, seules deux communes de la Région bruxelloise, à savoir Auderghem et Evere, ont pris part à ce championnat, à savoir Auderghem et Evere alors que depuis 2010, ce ne sont pas moins de 15 communes bruxelloises qui ont initié un programme PLAGE qui vise à baliser l’action des communes en matière d’économie d’énergie. » La Région bruxelloise y était cependant plus affaibie que les autres régions en terme d’énergie renouvelable même si beaucoup d’effort ont été fait.

 

Bertin Mampaka a néanmoins salué l’initiative du Championnat des énergies renouvelables qui a été soutenue par les trois régions. La ministre a précisé que la Région bruxelloise a investi à raison de plus de 10% du budget global, soit 124.034 euros. La ministre a tiré un bilan positif de cette première édition avec la participation de 67 communes et 19.000 votes de citoyens. En réponse, Bertin Mampaka a mis l’accent sur le fait que «  c’était une bonne initiative mais qu’elle manquait d’ampleur au niveau de la campagne de sensibilisation et qu’il faudrait prendre cela en compte pour l’édition 2013 afin d’inciter l’ensemble des communes à participer. »

 

La participation à ce concours a été l’occasion pour la Ville de Bruxelles de mettre en valeur les réalisations entreprises en matière d’économie d’énergie :

 

1) Depuis septembre 2010 : la ville de Bruxelles se fournit exclusivement en électricité verte pour l’ensemble de son patrimoine immobilier. Une mesure qui a permis de mieux respecter l’environnement, mais aussi de faire des économies.


2) Plus de 500.000 euros ont déjà été économisés grâce aux économies d’énergies. Création de la Cellule Energie: quatre personnes au service d’un Plan d’action de réduction des consommations d’énergie des 330 bâtiments du patrimoine de la Ville. 3) Participation au Projet Plage de comptabilité énergétique : réduction des consommation dans les 20 complexes énergivores de la Ville de Bruxelles (coupure systématique du chauffage pendant les vacances et les WE, isolation des conduites de chauffage et des toits, remplacement des anciennes chaufferies,…)


4) Rénovation des piscines de la Ville de Bruxelles en vue d’améliorer leurs performances énergétiques. La rénovation complète de la piscine de Laeken a commencé en avril 2012. C’est la première piscine en Belgique qui sera rénovée en bâtiment exemplaire. Une baisse de consommation d’énergie de 75% est prévue. Pour information, les trois piscines de la Ville de Bruxelles consomment à elles seules 10% de l’énergie des 330 bâtiments de la Ville. Des chaudières co-génération (production électricité et chauffage) seront également installées en septembre à la piscine de Neder-over-Heembeek et aux Bains du Centre. Une véritable révolution énergétique des piscines a été mise en place par l’Echevin Bertin Mampaka.

 

5) Développement des primes afin d’encourager les citoyens à protéger l’environnement: citerne d’eau de pluie, solaire thermique, compostière. Conception de nouvelles primes : toitures vertes, verdurisation des façades et plantes grimpantes.


6) Lancement de l’Agenda 21 de la Ville en 2008 et mise en œuvre des 154 actions de dévelop­pement durables planifiées dans tous les services administratifs de la ville (réduction des consommations de papier, eau, énergie, déchets…). Une référence unique en Région bruxelloise.

Share this post

Facebook Friends