Home Mon Actualité Elections communales, inscriptions des électeurs non belges !

Elections communales, inscriptions des électeurs non belges !

User Rating: / 0
PoorBest 

 

Saviez vous que depuis 2004 les habitants bruxellois d’origine étrangère, européenne ou non européenne bénéficient du droit de vote aux élections communales ? Pour y parvenir, il faut faire valider son inscription pour le 31 juillet 2012 au plus tard. Pour rappel, le 14 octobre 2012, nous voterons pour les élections communales. Or, à peine 9% des Bruxellois non-belges ont fait les démarches nécessaires pour pouvoir jouir de ce droit.

 

Voter est un droit pour lequel beaucoup de nos concitoyens à travers le monde luttent férocement, nous pensons à nos frères syriens, aux émeutes en RDC, à toute la jeunesse du printemps arabe. Il est primordial dans ces temps de crise de se saisir de ce droit et de prendre part aux décisions qui définiront l’avenir de ce pays et celui de nos enfants !

 

Quels sont les conditions pour pouvoir voter ?

 

Pour pouvoir s’inscrire en tant qu’électeur , il faut :

 

  • être inscrit au registre de la population de la Ville de Bruxelles au plus tard le 31 juillet 2012
  • avoir la nationalité d’un Etat membre de l’Union européenne
  • OU pour un citoyen d’un pays hors Union européenne : résider depuis 5 ans en Belgique et être couvert par un titre de séjour légal qui l’établit.

Comment s'inscrire ?

Les formulaires d’inscription, disponibles ci-dessous au téléchargement, doivent être rentrés à la Cellule des Affaires électorales pour le 31 juillet 2012 au plus tard au Centre administratif, cellule Affaires Electorales, 2e étage - Boulevard Anspach, 6 - 1000 Bruxelles [plan].

Les inscriptions peuvent également se faire dans les bureaux de liaison de la Ville de Bruxelles et au bureau administratif des étrangers (Centre administratif de la Ville de Bruxelles).

 

TELECHARGER LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION !

Formulaire d'inscription pour les non-belges Union européenne (DOC, 0,04MB)

Formulaire d'inscription pour les non-belges hors Union européenne (DOC, 0,04MB)

 

Renseignements complémentaires

via les guichets de la cellule Population (Centre admnistratif, 2e étage) ou du Bureau administratif des étrangers (Centre administratif, 3e étage) [plan]

via le 0800 20 035 (appel gratuit du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30)

site officiel des élections communales à Bruxelles (Région de Bruxelles-Capitale)

Share this post